Angkor (et encore)

Troisième jour : on a gardé le meilleur pour la fin : Angkor Wat et Angkor Thom.

Aujourd’hui départ à 5h pour Angkor Wat prendre LA photo du lever du soleil….

dsc_0883

De bonne heure pour éviter la foule qu’ils disaient dans le guide que nous devions être au moins 3 ou 4000 à avoir lu… mais c’est dans la boite ! Les levers du jour, puis du soleil ! Vive ce blog qui m’oblige à être synthétique et à choisir dans le tas de photos (6000 depuis le début des vacances, et au moins 200 hier !)

Puis visite d’Angkor Wat, assez mastoc, mais bien conservé en raison de son occupation permanente même après la chute de l’empire Khmer au XIVe S.

Le clou de la visite ce sont les bas-reliefs sculptés dans la galaxie extérieure : impressionnants !

Encore une petite avec reflets…. en sortant…

20170208_083312

 

Puis en route pour la cité d’Angkor Thom composée des temples Bayon (une splendeur, notre préféré sans doute), Baphuon (un peu mastoc), Phimeanakas… deux belles terrasses où on s’imagine roi Khmer entouré de sa cour regardant le défilé des éléphants et de l’armée sous les clameurs de foule en liesse …

dsc_1002

Le Bayon, joyau d’Angkor Thom, avec ses tours à visages qui font partie de l’inconscient collectif (on a tous déjà vu cette image).

dsc_0003

PS : ce qui confirme les observations réalisées dès le début : les khmers ne connaissaient pas la clé de voûte !  Tout est bâti en encorbellement. Faut maîtriser son théorème sur le polygone de sustentation… Nous remarquons aussi que les blocs ne sont pas assemblés au mortier, mais posés, frottés entre eux pour les user et obtenir un assemblage parfait. Et ils ont construit Angkor Wat en 30 ou 40 ans, alors qu’à la même époque il a fallu plus d’un siècle pour construire Notre-Dame ! certes sans éléphants….

Nous traînons en plein cagnard sur les terrasses…

… et finissons vers 15h dans un restau à l’air conditionné… On est debout depuis 4h30…

Un petit tour dans la forêt autour de Benteay Kdei avant de rentrer…

dsc_0100

dsc_0099

Encore une journée de sueur avec les 35° à l’ombre, heureusement qu’on est venu en plein hiver….

2 réflexions sur “Angkor (et encore)

  1. Des photos toujours plus belles les unes que les autres 🙂

    J’ai rêvé de vous cette nuit ^^ J’étais partie en voyage en Inde avec mes parents et on vous a croisé dans les rues vous étiez tous souriants et tous bronzés. Vous nous avez dit que vous songiez a vous installé définitivement dans le coin, acheter une maison avec vue sur le coucher de soleil sur un magnifique paysage.

    Ca m’a fait bien plaisir de vous voir en tout cas !
    Pleins de bisous et à bientôt !

    J’aime

Laisser un commentaire