Phnom Penh

Voyage en bus de Siem Reap à Phnom Penh, qui prendra finalement la journée, entre les tournées pour récupérer les voyageurs chez eux, les bouchons, la longue pause du midi parce que certains sont allés au restau tranquillement  (alors qu’on a mangé quelques fruits en ne quittant pas le bus des yeux de peur qu’il se sauve sans nous…) et la nonchalance générale… On arrive au coucher du soleil (on a quitté l’hôtel à 8h30 le matin) pour 320km… Mais c’est aussi le charme de vivre l’instant présent…

On va se balader en ville où on retrouve notre pote le Mékong ! et la pleine lune… Et Jean-Benoit un expatrié congolais qui vit ici depuis 20ans et qui nous raconte sa vie au Cambodge le temps de quelques bières….

dsc_0329

dsc_0339

 

On a pris un hôtel de charme noyé dans les arbres au milieu d’un paté de maison étonnamment calme pour un centre ville aussi agité que celui de Phnom Penh. On vous le recommande « Mystères & Mékong », aussi pour Jean-Luc, son patron bavard qui nous expliquera beaucoup de choses sur la gestion des affaires au Cambodge, le management, la manière dont le pays se relève des massacres humains et économiques.

 

Ce jour nous allons prendre notre part de mémoire collective à porter, en visitant le musée du génocide,  l’ancienne prison S-21 où 12 à 20 000 personnes ont été torturées et éliminées. Plombant !

20170212_180035

Pas besoin du panneau, l’atmosphère est au recueillement respectueux.

 

Nous apprenons beaucoup sur l’histoire du Cambodge qui n’a vraiment connu de prestige qu’à l’époque de l’empire Khmer (IXe XIVe S) : invasion du Siam qui rase Angkor et déporte toute la population en esclavage, invasion du Vietnam poussé par les chinois, de la France pendant un siècle (indépendance chèrement conquise en 1953), les bombardements américains (il y a encore des milliers d’habitants qui se font sauter aujourd’hui sur les mines),  les khmers rouges en 1975 (des millions de morts et une destruction systématique de la volonté d’être intellectuel encore présente dans le pays), puis encore l’invasion du Vietnam… et le jeu trouble des occidentaux. La constitution actuelle date de 1993.

La corruption dirige entièrement le pays à tous les niveaux, et ça s’apprend à l’école où il suffit de glisser un billet dans sa copie pour avoir une bonne note, puis un diplôme sans avoir acquis les compétences… Il va falloir du temps …

 

Pour nous changer les idées,  un tour au marché très animé et une balade en ville en tuk-tuk de course… Ça construit de partout dans ce pays à 8% de croissance et les investisseurs ont retrouvé le chemin du dynamisme économique. Il va falloir du temps, mais ça frémit…

20170212_18024920170212_18073420170212_180346

 

Et des quais du fleuve aux beaux appartements qui montrent que de la richesse est là.

Et on trouve même du street-art dans une ruelle !

 

Nous ne manquons pas la tournée au palais royal pas très luxueux ni entretenu… Mais la jeunesse joue au foot devant les grilles.

 

Et nous allons voir au superbe musée national les originaux des copies ou des absences vues à Angkor.

Dont le fameux roi lépreux absent de la terrasse du même nom…

Et ces gardiens de Benteay Srei (je remets la photo de la copie sur site) ou le Vishnu d’Angkor Wat.

dsc_0461

Nous repartons en Thaïlande lundi, direction les plages du sud, pour notre dernière semaine.

 

 

6 réflexions sur “Phnom Penh

  1. Faut pas afficher un petit moral ! En France aussi c’est serein, tranquille et en ce moment on y trouve pléthore de gentils comiques qui assurent au quotidien la détente du bas peuple avec des super spectacles de fictions ! Ce serait dommage de louper çà…

    Aimé par 1 personne

    1. Ca prendra bien 3 générations nous a-t-on expliqué. Mais on sent que ca frémit. Par exemple il y a 20 ans on risquait de prendre une balle perdue à tous les coins de rues…. Aujourd’hui on ressent le traumatisme dans l’incapacité des cambodgiens à dire « non » ou « je n’ai pas compris » …

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s